De notoriété publique, les plantes sont indispensables pour le bien-être de l’homme. Elles incarnent des vertus tant relatives à l’ornement des lieux qu’aux besoins thérapeutiques. Grâce à la photosynthèse, les plantes décuplent quantitativement l’oxygène dans l’air. Cependant, toutes les plantes n’ont pas la propriété de purifier l’air. Les plantes d’intérieur purifiant l’air permettent non seulement d’enjoliver l’intérieur de votre logement, mais elles rendent aussi l’air beaucoup plus agréable à la santé humaine. Nous avons alors consacré cet article à l’étude de quelques plantes qui sont pourvues à la fois des vertus d’embellissement et de purification de l’air. Découvrez donc ici notre meilleure sélection de plantes d’intérieur.

Les pollutions dans la maison, impact sur la santé humaine et solutions naturelles

Imperceptible et inoffensive pour la santé, la pollution de l’air à l’intérieur des maisons provient de sources diverses. Nous pouvons citer entre autres :

  • les produits de nettoyage ménagers ;
  • les désinfectants ;
  • les effets des instruments de chauffage ;
  • les fumées de tabac ;
  • les vernis ;
  • les colles des feuilles colorées ;
  • les moquettes ;
  • les meubles en bois peints ;
  • les matériaux de construction ;
  • les parures des sols ;
  • les revêtements des murs ;
  • etc.

L’ensemble de ces différentes poches de polluants sont à l’origine de ce que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a appelé «  ». En effet, ces différents polluants sont des potentiels porteurs des substances cancérigènes. Même lorsqu’ils sont à dose relativement faible, ils pourront provoquer des maladies telles que l’asthme, les allergies, les crises de nervosité, les maux de tête, etc.

Ainsi, lorsque les fenêtres et les portes sont fermées, l’effet de ces polluants commence par faire des victimes bénignes. Et pour résoudre efficacement ce problème sanitaire, la meilleure solution qui pointe à l’horizon est sans doute les plantes d’intérieur purifiant l’air. Mais, en réalité comment fonctionnent-elles ?

Ces plantes fonctionnent naturellement en plein temps. Elles éradiquent l’air de ces toxines. Il s’agit essentiellement du Benzène, du Xylène, du Toluène, du Trichloréthylène, du Formaldéhyde et de l’ammoniac. Il faut rappeler que lorsque les feuilles de plantes absorbent les impuretés de l’air, ces dernières sont filtrées pour être ensuite digérées par les racines.

Ces polluants sont ensuite transformés en des matières organiques pures dont se nourrissent les végétaux. En termes clairs, les végétaux de vertus dépolluantes produisent d’humidité et neutralisent les polluants en fonction de la quantité d’eau qu’elles consomment. Mais quelles sont les plantes d’intérieur purifiant l’air dont vous pouvez disposer dans votre pièce ?      

Le Dragonnier d’Afrique ou le Dragonnier Marginata

C’est l’une des fameuses plantes dépolluant de maisons qu’on retrouve dans la plupart des maisons et cabinets à travers l’Europe et les États-Unis. Elle marque les esprits grâce à son pouvoir d’éradiquer les toxines telles que le Xylène, le Trichloréthylène, etc. Elle n’exige pas un entretien pénible, puisque vous pouvez la disposer sur un sol sec.

Elle accepte aussi les douches irrégulières, mais n’est pas compatible à la lumière directe. Le Dragonnier peut être votre meilleur compagnon de lutte contre les impuretés de l’air. Mais, faites attention à la toxicité de ses feuilles. Veillez donc à ce que les enfants souvent naïfs et les animaux d’accompagnement n’en approchent.

Fleur de Lune

Scientifiquement, cette plante est désignée sous le nom de « Spathiphyllum ». On la rencontre dans les contrées tropicales d’Indonésie, de l’Amérique ainsi que les Philippines et la Malaisie. La Fleur de Lune appartient à la famille des « Aracées ». Elle peut atteindre une longueur de 10 à 20 mètres pour une hauteur qui peut aller de 60 cm 1 mètre.

La popularité de cette plante dans les administrations et les résidences ne cesse de grandir quotidiennement. C’est l’une des plantes d’intérieur les plus frisées parce que son entretien est d’une facilité enfantine. Elle est aussi facile à cultiver et résiste durablement aux parasites. 

Epipremnum Aureum

Cette plante dotée de la propriété de désinfection des maisons est simple à cultiver. Elle est plus esthétique lorsqu’on la place dans un panier situé à une hauteur déterminée du sol. Elle est exigeante en matière d’entretien. Vous devez l’arroser toutes les deux semaines pendant le printemps et l’été. Quant à l’hiver, cette plante est encore plus avare. Malgré cela, elle a eu le mérite d’Award of Garden Merit (AGM), un prix d’excellence.

Pachira Aquatica

Encore appelé « Arbre à argent », cet arbuste extraordinaire est moins gourmand en luminosité et eau pour son développement. Elle s’est imposée depuis quelques décennies dans le monde de la jardinerie. C’est une espèce de plante qui émane de la famille des Bombacacées. On la retrouve dans la partie centrale et au sud de l’Amérique. Mais elle est aussi présente en Asie Est.

Souvent tissée en cinq pieds, elle se développe très rapidement. La plus petite Pachira Aquatica fait une hauteur de 2 mètres. Toutefois, dans ses endroits d’origine tels que l’Amérique et l’Asie, elle peut atteindre une hauteur de 10 à 20 mètres. A noter aussi que c’est seulement dans ces milieux naturels que cette plante fleurisse et donne des fruits consommables. De plus, son entretien est élémentaire. Selon certaines indiscrétions culturelles, elle incarnerait pour le « Feng Shui » la richesse et le bonheur.

Sansevieria

Vous pouvez l’appeler aussi la « Langue de belle-mère ». À l’instar de plusieurs autres plantes ci-dessus citées, cette plante est facile à entretenir. Sa capacité à résister sans soin des semaines durant n’est plus à démontrer même avec peu de lumière. Elle est appréciée par la NASA à cause de sa capacité à nettoyer l’air de son benzène et formaldéhyde (substances toxiques).

Figuier Pleureur

On le désigne également par « Ficus ». Elle provient de la famille des « Moracées » et très populaire. Cet arbuste doit sa célébrité à la constance dont dépend sa survie. Autrement dire, lorsque vous déplacez cette plante, ses feuilles meurent et tombent. Elle est allergique à la mutation de son environnement. Mais elle est résistante même sous une lumière ardente. L’excès d’humidification jaunit ses feuilles qui tombent par la suite.

Le Figuier Pleureur comprend environ 800 espèces présentant plusieurs variétés de couleurs, de feuilles et de formes. Nous pouvons citer quelques-unes que voici :  

  • Figuier pleureur Golden King au feuillage mélangé de couleur blanche et verte ;
  • Figuier pleureur pumila : c’est une plante rampante de petite taille ;
  • Figuier pleureur elastica : elle se distingue par son caoutchouc (gomme) ;
  • Figuier nitida ou rubinginosa (même feuillage que  Figuier bengamina sauf qu’ici le port de ses tiges est dressé au lieu d’être pleureur ;
  • Figuier pleureur deltoïde : vous pouvez le remarquer par la rondeur de ses feuilles.          

Aglaonème

Elle est reconnue pour sa croissance rapide. La lumière directe ou indirecte ne constitue pas un frein pour son développement. La taille de ses feuilles vous laisse stupéfait. Cette plante émet une importante quantité d’oxygène ; ce qui fait de cette dernière l’un des purificateurs naturels les plus saisissants.

Elle neutralise par ailleurs plusieurs toxines à l’instar de benzène et formaldéhyde et vous épargne ainsi les risques liés aux maladies cancérogènes. Facile à cultiver, la climatisation et le chauffage n’enlèvent rien à ses vertus. Pour son épanouissement normal, elle a besoin d’être placée sous une ombre absolue. Mais vous devez rester éveillé quant à sa sève qui peut provoquer des démangeaisons.

Chlorophytum chevelu

Cette plante constitue le moyen naturel pour vous débarrasser simplement des toxines que renferme l’air. Donc, avec cette plante vous pouvez vous passer des produits chimiques que vous achetez habituellement. Ce qui est curieux, c’est que cette plante figure parmi les trois retenues par la NASA pour dépolluer l’air.

Elle est encore appelée « Plante-araignée » et excellente pour l’oxygénation des maisons ainsi que la suppression des toxines de l’air. Elle détruit le Xylène, le monoxyde de carbone, etc. Il est préférable de la disposer dans une pièce sans contact direct du soleil. 

Le Lierre Anglais

Cette plante de vertus dépolluantes vous apportera sans doute la qualité de l’air que vous avez tant recherchée. Le Lierre Anglais est une redoutable plante qui vous offre la possibilité de dépolluer vos chambres, vos salons et vos bureaux de façon naturelle. C’est une espèce de liane qui appartient à la famille des « Araliacées ». Elle est plus épanouie dans les milieux tempérés et fait l’objet de nombreuses appellations comme :

  • « drienne » ;
  • « herbe de saint Jean » ;
  • « lierret » ;
  • « rondelette » ;
  • « rondette » ;
  • « rondote »
  • « bourreau des arbres ».

Vous devez l’avoir dans votre maison pour éliminer les potentiels risques de cancer. En effet, ce végétal grimpant est aussi reconnue pour sa capacité à extraire à l’air ses innombrables impuretés comme le benzène et autres toxines que contient la majorité des produits synthétiques. Elle se développe mieux dans les endroits de température située entre 15 et 21 °C et demande un arrosage modeste.

La Fougère de Boston

Si vous désirez vivre dans un milieu absolument frais, alors, je vous conseille d’adopter simplement la Fougère de Boston. Cette merveilleuse plante est l’un des meilleurs humidificateurs naturels d’air. Et comme la plupart des plantes d’intérieur purifiant l’air, la Fougère de Boston vous permet de débarrasser l’air de ses souillures. Vous n’aurez plus à vous plaindre du Formaldéhyde par exemple.

Il faut dire de façon générale que cette plante neutralise également beaucoup d’autres substances toxiques que l’on retrouve dans l’air. Ses différentes vertus la surclassent parmi les meilleurs purificateurs naturels d’air. Mais malgré sa tolérance vis-à-vis de la température et de la lumière, il est idéal de l’exposer à la lumière vive sur un sol mouillé.

En bref

 Les plantes d’intérieur jouent un important rôle dans votre maison tant au plan sanitaire que décoratif. En raison de leur propriété purifiante, la disposition de ces dernières dans votre intérieur s’avère nécessaire. La liste des plantes d’intérieur que nous venons de vous présenter n’est pas certes exhaustive, mais vous facilitera la tâche dans le choix de la meilleure plante d’intérieur.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here