On ne peut pas vivre sans manger ! Mais tout ce qu’on mange ne préserve pas notre vie. Voilà pourquoi, de nombreuses personnes surveillent leur alimentation et ne mangent que du bio. Car, pensent-ils, manger bio, c’est manger sain. Ils y trouvent donc de nombreux avantages que cet article se propose de vous faire connaitre. Découvrez donc à travers ces lignes les avantages qui résident dans la consommation des aliments bio.

Qu’est-ce que c’est que manger bio ?

Le diminutif « bio » nous donne déjà un indice parlant. Il signifie que le produit provient de l’agriculture biologique. L’agriculture biologique est un système qui n’emploie que des techniques respectueuses de l’environnement et des êtres vivants. Ces derniers concernent aussi bien les végétaux que les animaux.

Ainsi donc, manger du bio, c’est avoir une consommation responsable. C’est être soucieux de son environnement et désireux de respecter la nature. Le bio entend militer pour le développement durable et est un fervent partisan du commerce équitable.

Quand on consomme des aliments bio, on agit donc aussi bien sur sa propre santé que sur celle de la terre tout entière. On pense à laisser un monde en ordre à ses enfants et petits-enfants.

Voici un repère pour ceux qui aiment les chiffres : 95 % de matières premières provenant de l’agriculture biologique. C’est ce que, pour être qualifié de « bio », un produit alimentaire doit contenir au minimum. La barre est donc mise très haute. Les aliments bio contiennent très peu de métaux lourds soit moins de 48% avec une absence totale de l’utilisation des pesticides dans leur culture. Ces produits disposent de plus de 60% de polyphénols et plus d’antioxydants que les autres produits non bio.

Des aliments 100 % naturels !

L’agriculture intensive et industrielle emploie à haute dose des produits chimiques pour toujours accroître son rendement pour ainsi répondre à la demande du marché. En revanche, manger du bio, c’est s’assurer de ne pas retrouver des produits nourris à la pesticide dans son assiette !

Les producteurs de bio n’emploient de fait aucun produit chimique. Ce qui est un grand plus. En effet, nombreuses sont les études scientifiques ayant prouvé la dangerosité de tels produits sur la santé humaine. Quand on consomme du bio, on a donc moins de risque de voir des cellules cancéreuses se développer dans son organisme. Le bio est aussi l’ennemi de la maladie du parkinson, un autre fléau de notre siècle.

Des aliments qui font un bien fou !

Pourquoi les aliments bio font-ils un grand bien à notre organisme ? Parce que :

  • les agriculteurs bio se contentent de produire ce qui peut l’être, compte tenu de la saison ! Ils ne jouent pas aux apprentis sorciers ;
  • les produits issus de cultures bio ne sont récoltés qu’une fois bien mûris. Contrairement donc à leurs compères de l’agriculture de masse. Voilà la raison pour laquelle :
  • ils sont bien plus succulents !
  • Ils regorgent de sels minéraux et de fibres, autant d’ingrédients amis de l’organisme ;
  • leur teneur en graisse, néfaste pour la santé, est bien plus faible.

Des aliments plus près de chez vous !

L’un des grands problèmes de l’agrobusiness est le transport des produits sur des milliers, voire des centaines de milliers de kilomètres. Ce qui nécessite de brûler beaucoup de carburant pour faire tourner les moteurs des bateaux, des trains, des avions, des camions, et autres moyens employés.

En plus, le temps de nous parvenir, les produits récoltés à l’autre bout du monde perdent de leur qualité. Certains ont même le temps de devenir impropres à la consommation.

Avec les produits bio, ces soucis disparaissent presque. Le fait même qu’ils soient produits chez le travailleur de la terre d’à côté réduit considérablement le temps requis pour nous parvenir. Les circuits d’acheminement sont ainsi très courts dans ce cas. Ce qui présente deux grands avantages :

  • l’environnement respire mieux et par conséquent ses habitants aussi ! En effet, moins de pétrole consommé signifie moins de pollution ;
  • les nutriments contenus dans un aliment qui nous est vite livré sont davantage préservés.

Consommer du bio, c’est conserver son poids

Ça y est ! Les chercheurs l’ont démontré : le bio est l’ennemi de l’obésité. D’après une étude très récente dont les résultats sont parus dans le journal britannique Environmental Health, c’est un fait ! Cet article rapporte que : « les scientifiques démontrent une baisse de 31 % de l’obésité chez les consommateurs d’aliments issus de l’agriculture biologique » (Environmental Health, journal en date du 17 octobre 2017). Ceci s’explique, selon toujours les mêmes auteurs par le fait que, en général, quand on est adepte du bio, on raffole de produits sains. Beaucoup de fruits et de légumes pour peu ou pas de viande, c’est une devise partagée par les amateurs de bio !

Le bio est un facteur de croissance de vos enfants

Les hommes de science ont également démontré que les aliments non bio constituent un véritable frein au développement cognitif des petits enfants. En effet, ils attaquent les cerveaux de vos enfants. Par ailleurs, en affectant le corps d’une femme enceinte, ils agissent également de façon négative sur l’enfant à naître.

Le bio fait tout le contraire. Sa consommation est donc vivement conseillée pour assurer une bonne croissance des petits hommes, la relève de demain. L’aliment bio est ainsi plus riche en calcium et en bêta-carotène. Sans parler des acides gras essentiels, de même que des vitamines C et E dont il regorge.

Les produits bio rendent, de fait, ni plus ni moins plus intelligent… Ou tout simplement moins bêtes !

Mangez bio et gagnez des neurones !

Le même journal anglais déjà évoqué,  ». Il était de toute façon déjà acquis, bien avant cette étude de 2017 que les insecticides utilisés dans l’agro-industrie sont neurotoxiques. C’est-à-dire qu’ils empoisonnent le cerveau. Il semble aussi acquis, depuis un certain moment que les fongicides et autres herbicides sont néfastes au système nerveux.

En consommant du bio plutôt que des produits de l’agriculture intensive, on est donc prémuni contre ces produits chimiques nuisibles. Et, même si on ne gagne pas quelques neurones supplémentaires, on préserve ceux qu’on a. Ce qui est déjà pas mal du tout !

Mangez bio et guérissez plus vite !

On sait bien que les agriculteurs traditionnels sont adeptes du traitement préventif. Ils arrosent donc à tout-va le bétail d’antibiotiques pour éviter qu’ils ne tombent malades. Mais on sait aussi que le traitement préventif n’est pas toujours la bonne manière de procéder. Car,

  • il développe une résistance de plus en plus forte des bactéries présentes chez l’animal aux antibiotiques ;
  • et quand nous mangeons, par la suite, de la viande animale antibiorésistante, nous devenons nous aussi antibiorésistants !

Les concepteurs et praticiens de l’agriculture biologique l’ont bien compris. Ils limitent donc autant que possible l’usage d’antibiotiques. Partant de ce constat, on est sûr, quand on consomme du bio et de moins bombarder notre organisme de médicaments. Et ainsi, de le rendre moins résistant donc plus sensible aux antibiotiques qui nous sont prescrits quand nous tombons malades. Nous guérissons donc plus vite.

Le bio éloigne des maladies chroniques

L’étude dont les conclusions sont relatées dans le journal Environmental Health, précise que : « manger bio diminue le risque de maladies chroniques ». Il s’agit notamment du diabète. Mais aussi des maladies cardiovasculaires telles que l’angine de poitrine, les infarctus ou bien encore les accidents vasculaires cérébraux.

Auparavant, une autre étude réalisée plus tôt et révélée dans le British Journal of nutrition en février 2016, disait ceci : « la teneur en acide gras oméga-3 est beaucoup plus importante dans le lait et la viande issus de l’agriculture biologique ». Les acides gras oméga-3 sont ceux-là qui agissent en protégeant le système cardiovasculaire humain.

En clair, mangez du bio et vous préserverez le système immunitaire de votre organisme. Consommez des aliments bio pour avoir une croissance et un développement optimal de vos cellules. La viande et le lait bio vous éloignent de toutes sortes de maladies et vous gardent en forme.

Préservez-vous des OGM !

Face à une population humaine qui augmente de façon exponentielle et qui doit être nourrie, les chimistes jurent avoir trouvé la solution. Ils invitent à produire des organismes génétiquement modifiés. Plus connus sous le sigle OGM, il s’agit de plantes ou d’animaux modifiés génétiquement par l’homme. Le but étant de les rendre plus résistants et plus productifs. Il est vrai que la communauté scientifique ne s’entend pas encore sur les effets potentiellement nocifs de tels aliments. Mais la prudence doit être de mise, car comme le dit le dicton, « il vaut mieux prévenir que guérir ».

Si vous voulez être certains de ne pas manger des aliments conventionnels, ayant connus des modifications génétiques, vous devez opter pour les produits bio. C’est aussi simple que cela.

N’attrapez pas d’allergies grâce aux produits bio !

Chacun de nous pense ou sait être allergique à au moins quelque chose de présent dans son environnement. Tout particulièrement, beaucoup de personnes développent des allergies du fait de leurs habitudes alimentaires.

Sachez que les produits bio sont pour vous une mine d’or, parce qu’ils ne sont pas élevés ou cultivés ni à la pesticide ni à de l’engrais artificiel. Tous ces éléments et bien d’autres encore qu’on rencontre l’agriculture non bio affaiblissent nos pauvres corps et ouvre donc la porte aux maladies notamment allergiques. Avec le bio, ça roule. Vous vous éloignerez tout naturellement des allergies.

 

Le bio gagne tous les jours de nombreux nouveaux adeptes ! Et pour cause, il est désormais certain que les produits issus de l’agriculture bio sont vraiment bons pour nous, les hommes. Et même si ces produits sont plus chers que ceux de l’agriculture conventionnelle, ils valent vraiment la peine qu’on s’y intéresse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here