Le vin représente l’une des boissons les plus appréciées au monde. Toujours, présente lors des grandes occasions, il continue de contribuer à consolider les amitiés et renforcer les liens. C‘est d’ailleurs à juste titre qu’on le retrouve très souvent lors des dîners en famille ou dans les discussions entre collègues. Il sert aussi d’apéritifs entre amis, le temps de se remémorer de vieux souvenirs. Quels sont les différents types de vin disponibles sur le marché ? Comment reconnaître un bon vin et surtout comment le déguster ? Ci-dessous les réponses à ces questions, pour vous offrir l’essentiel à connaître sur ce breuvage fermenté qui a traversé toutes les générations.  

Les différents types de vin

Il serait superflu pour commencer de vous faire un cours magistral sur le vin, son origine, les grandes régions de production, ainsi que leurs cépages. Pour cela, il suffit d’un détour sur le net pour découvrir l’école du vin et ses enseignements.

 Ici, nous nous intéresserons juste à l’essentiel à retenir. Dans cette optique, gardez à l’esprit qu’il existe trois types de vins à savoir :

  • Le vin rouge ;
  • Le vin blanc ;
  • Et le vin rosé.

Classés principalement en fonction de leur couleur, ces différents types de vins représentent de vrais délices pour les amateurs du monde entier.

Pour distinguer le vin bon marché de celui de qualité, il est nécessaire de connaître quelques astuces.

Astuces pour distinguer le bon vin du mauvais

Reconnaître un bon vin n’est pas donné à tous. Pourtant, il n’est pas si compliqué de sortir son épingle du jeu quand on maîtrise quelques trucs et astuces. Pour y parvenir donc, il vous faut :

Faire attention au contenant

La bouteille de votre vin représente le premier indice que vous avez sous la main. En effet, elle vous renseigne sur la conservation et la qualité du vin que vous avez à votre disposition. Et, c’est bien connu qu’un vin en bouteille se révèle généralement de grand cru. Évitez donc les bouteilles en plastiques et en cartons.

Jeter un coup d’œil aux indications de la bouteille

L’autre indice majeur que vous fournit votre bouteille de vin, ce sont les informations qui y sont inscrites. Un peu de curiosité et vous avez à portée de mains toutes les informations utiles à savoir sur l’origine de votre vin. Si les informations relatives à l’exploitant, son domaine et la mise en bouteilles en propriété y sont inscrites, vous avez la preuve que ce vin a suivi toute la procédure nécessaire pour une bonne maturation.

Maîtriser les bonnes adresses

S’il y a bien une astuce qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises, c’est votre capacité à dénicher les bonnes adresses. Il vous faut donc absolument connaître l’adresse de quelques cavistes qui pourront vous guider dans votre quête d’un vin de qualité.

Comment déguster le vin pour en profiter pleinement ?

Après avoir parcouru vignobles et cavistes, vous voilà enfin avec un vin de qualité. Pour le déguster et en profiter pleinement, inutile de vous précipité. Prenez votre temps, et respecter :

  • Le temps de l’observation, pour analyser et appréhender la couleur de votre vin et sa fluidité ;
  • L’instant de découverte de l’arôme, pour faire appel à vos organes de sens, notamment l’odorat ;
  • Le moment du goûter, celui que vous attendiez depuis toujours, pour profiter de la saveur exceptionnelle que vous offre votre vin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here