La restauration est sans doute l’un des secteurs les plus rentables. Cela dit, les tâches liées à la tenue d’un restaurant peuvent s’avérer compliquées, surtout lorsque vous ne disposez pas du matériel adéquat. Voici donc le point du matériel à prévoir pour l’ouverture de votre restaurant.

Ouverture de restaurant : matériel de cuisson

La liste qui meuble cette catégorie est également très vaste et dépendante du genre de repas que vous comptez proposer dans votre restaurant. Pour vous aider à choisir le matériel qui convient le mieux à votre cuisine, vous pouvez consulter cette boutique en ligne.

En plus de proposer tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour équiper votre restaurant, elle propose une catégorisation des différents types de matériels pour vous aider à trouver plus vite ce que vous recherchez : Snacking, Froid, Cuisson, Boulangerie, Boucherie, préparation, etc.

Ouverture de restaurant : matériel de stockage

C’est la première catégorie de matériel à laquelle il faut penser pour éviter que les produits alimentaires se détériorent ou que d’autres types de matériels ne soient mal rangés.

En ce qui concerne les aliments, ils sont stockés par catégorie : les produits frais et les produits non frais. Les premiers doivent être stockés dans un appareil réfrigéré tel que la table réfrigérée, l’armoire réfrigérée, la vitrine réfrigérée, etc. N’oubliez pas de vous procurer une machine d’emballage sous vide. Elle a l’avantage d’augmenter jusqu’à 5 fois la durée de vie des produits alimentaires frais (fruits, légumes, potages, viande, poisson, etc.).

Quant au deuxième groupe d’aliments (généralement des féculents), ils nécessitent l’utilisation d’étagères, d’armoires ou de placards. Bien entendu, il faudra les mettre dans des bocaux, des boîtes, des pots, des sacs en fonction de leur nature.

Les ustensiles auront leur place sur des étagères, des tables armoires ou dans des placards en inox. Quant aux couverts et à la verrerie, des étagères ou des placards seront tout à fait adaptés. Pour plus d’ordre et de clairvoyance, des range-couverts et des porte-couverts seront les bienvenus.

Ouverture de restaurant : batterie de cuisine et espaces de travail

Le terme batterie de cuisine désigne l’ensemble des ustensiles nécessaires à la préparation des aliments. La liste est interminable et variable en fonction des mets que vous comptez mettre dans votre menu.

Les matériaux utilisés dans la fabrication d’ustensiles de cuisine sont nombreux. Mais les plus recommandés sont en cuivre, en inox, en aluminium, en fonte, en céramique ou même en bois.

En ce qui concerne les espaces de travail, ce sont eux qui vous permettent d’organiser et de segmenter les activités. Vous devriez également penser à équiper votre restaurant de différentes machines ou robots capables de vous alléger la tâche.

Parmi tant d’autres, vous pouvez vous procurer un trancheur professionnel, une trancheuse, un broyeur à glace, une machine à cocktail et un coupe-légumes.

Ouverture de restaurant : matériel de nettoyage

Cette catégorie se résume :

  • au lave-vaisselle ;
  • au lave-verres ;
  • au lave-main à commande fémorale ;
  • aux bacs à graisse ;
  • et aux poubelles à pédale.

N’oubliez pas de penser au matériel nécessaire en dehors de la cuisine. En effet, il faudra penser à meubler le lieu où les clients pourront se restaurer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here