Si la dégustation du thé est pour certains un simple plaisir, pour d’autres, elle relève d’une tradition de plusieurs siècles. Et pour qu’elle soit un moment de pur bonheur, il existe un élément indispensable dont vous devez disposer : c’est le service à thé. Si sur le marché on en trouve selon les régions du monde, le modèle anglais est celui qui attire plus les consommateurs. Comment choisir votre service à thé anglais ? Découvrez les meilleures astuces dans cet article.

Tenir compte du matériau de conception


Le Service à thé anglais complet par excellence se compose généralement d’une théière, d’un sucrier, d’une carafe pour le lait, de tasses accompagnées de leurs soucoupes ainsi que d’un présentoir. Cet ensemble d’ustensiles est très demandé par les consommateurs. Sur le marché, on en retrouve généralement sous trois différents matériaux, notamment le set en céramique, en porcelaine, mais aussi en faïence. Pour faire un choix, vous devez tenir compte du type de thé que vous consommez.

Pour le service à thé anglais en porcelaine

Le service à thé anglais en porcelaine incarne la tradition anglaise. Ce lot d’ustensiles est conçu avec de l’argile kaolin et présente donc une bonne résistance. Parées de belles broderies à l’extérieur, ces pièces sont très élégantes. Elles sublimeront sans doute vos tea times.

La particularité du service à thé anglais en porcelaine est qu’il respecte l’intégrité de votre thé. Autrement dit, il n’en modifie ni la saveur ni le goût. De même, il conserve moyennement la chaleur de votre boisson. Ces pièces sont parfaites pour les personnes préparant des thés légers comme le thé vert, le thé jaune ou le thé blanc.

Pour le service à thé anglais en céramique

Vous aimez les thés forts comme le thé noir ? Choisissez le service à thé anglais en céramique. Ce modèle offre un goût très agréable à votre boisson. Il fera certainement des envieux parmi vos convives.

Pour le service à thé anglais en faïence

Le service à thé anglais en faïence rencontre aussi un grand succès sur le marché. Il est recommandé pour les personnes habituées aux thés forts. Ces pièces maintiennent mieux la chaleur que les autres modèles. Ainsi, ils seront adaptés pour des tea times de plusieurs heures. À noter également que ce modèle de service à thé anglais conserve mieux le goût de votre boisson et lui offre plus de saveur.

Par ailleurs, il existe également des services à thé anglais en fonte, en bois, en verre. Ainsi, quels que soient vos besoins, vous trouverez les pièces adaptées.

Évaluer la capacité de la théière

La sélection de Service à thé anglais doit obligatoirement se faire en tenant compte de la contenance de la théière. En effet, c’est dans cet ustensile que sera conservée votre boisson. La capacité dépend du nombre de personnes que vous souhaitez régulièrement inviter à prendre du thé. Autrement dit, il faut choisir une théière susceptible de concocter la quantité souhaitée pour régaler vos convives.

Ne pas négliger le design


Pour choisir un service à thé anglais, le design est un critère d’une importance capitale. En effet, plus que de simples ustensiles, ces pièces sont des éléments décoratifs. Dans le commerce, il existe des modèles au design :

  • classique : ils sont blancs avec des liserés dorés ;
  • vintage : ces pièces sont ornées de motifs floraux très sophistiqués.

Pour faire un choix, tenez compte de la décoration de votre intérieur ou plutôt du design de votre collection de vaisselle.